L’isolement des personnes âgées est un phénomène en forte augmentation en France. Il désigne la perte ou l’absence de relations sociales régulières avec la famille, les amis ou le voisinage. Dans ses formes les plus graves, on parle de « mort sociale », lorsque la personne n’a quasiment plus aucun contact humain.
Selon le 3ᵉ Baromètre 2025 des Petits Frères des Pauvres, environ 750 000 personnes âgées vivent aujourd’hui en situation de mort sociale, un chiffre en hausse de 150 % en moins de dix ans. Près de 2 millions de seniors sont isolés de leur entourage. Les personnes les plus touchées sont les plus de 80 ans, souvent confrontées à la précarité et à la perte d’autonomie.
Plusieurs causes sont responsable de cet isolement :
- le veuvage et la perte des proches,
- l’éloignement géographique des familles,
- la fin de la vie professionnelle,
- la diminution de la mobilité et de l’autonomie,
- la fracture numérique, qui limite les échanges à distance.
Les conséquences sont lourdes : dépression, anxiété, perte d’autonomie accélérée, aggravation des problèmes de santé et parfois un décès dans l’indifférence générale.
Face à cette situation, l’importance de maintenir le lien social, grâce aux services d’aide à domicile, aux associations, aux initiatives locales prends tout son sens.
Connaissez-vous les heures de lien social ?
Sources :
Ajouter un commentaire
Commentaires